Au soleil et à l'air frais, le ski de fond permet d'entraîner efficacement tout le corps ainsi que la coordination. Les pistes de ski de fond de la région de vacances d'Andermatt traversent la vallée d'Andermatt à Realp en passant par Hospental. Elles sont conçues pour le ski de fond classique et le skating. Toutes les pistes de ski de fond (à l'exception de la piste de nuit) sont accessibles tous les jours de 8 à 17 heures pendant la saison d'hiver. En dehors de ces heures, les pistes de ski de fond sont préparées et donc fermées. La piste de nuit de deux kilomètres à Realp est éclairée et ouverte tous les jours de 18 à 21 heures.
Autres points de vente
Infrastructure
Vestiaires | Toilettes | Douches | |
The Nordic House | x | x | x |
Naturstubä (ouvert le week-end) | x | x | x |
Arsenal de Realp (OFSPO) | x | x | x |
Giessen (Bodenstrasse) | x |
Réseau de pistes de ski de fond
Rapport sur les pistes de ski de fond
Carte d'hiver 2024/25
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Foire aux questions
L'Office fédéral du sport (OFSPO) ainsi que la société Andermatt-Urserntal Tourismus GmbH (AUT) sont responsables de la préparation des pistes de ski de fond. Le tronçon de pistes de ski de fond ainsi que le chemin de randonnée hivernale entre Zumdorf et Realp sont entretenus par l'OFSPO. L'AUT est responsable de la préparation des pistes entre Zumdorf et Andermatt.
Les deux organisations sont en contact étroit afin de pouvoir renseigner les hôtes sur l'ensemble du réseau de pistes et sur l'état des pistes de ski de fond.
Les pistes de ski de fond de la vallée d'Ursern sont en principe préparées le soir. Pour préparer une piste de ski de fond de bonne qualité technique, différents facteurs sont nécessaires, comme la consistance de la neige, les températures, le temps, etc. Lors de la préparation des pistes de ski de fond, la neige est fraisée par la fraise à neige de la dameuse, ce qui permet de réparer et de lisser à nouveau les traces laissées par les skis.
Après la préparation de la dameuse, il faut un certain temps pour que la neige se tasse à nouveau et devienne bien compacte. Ce processus s'appelle le « frittage » et dépend de l'heure et de la température. C'est en raison de ce processus que les pistes de ski de fond de la vallée d'Urseren sont préparées le soir.
Si la dameuse effectuait le parcours plusieurs fois par jour, la neige n'aurait pas assez de temps pour le processus susmentionné. Si les skieurs de fond empruntaient la piste encore fraisée, des ornières se formeraient et persisteraient lors du « frittage ». Cela aurait pour conséquence qu'une belle glisse sur la piste de ski de fond ne serait plus possible.
Un autre aspect que nous prenons en compte est la sécurité de nos hôtes. Notre réseau de pistes de ski de fond présente par endroits des descentes plus raides et des endroits sans visibilité. Le risque d'accident serait alors trop élevé. De plus, la piste de ski de fond doit être fermée selon les directives si elle est préparée par une dameuse.
Nous nous référons ici à la réponse précédente.
Ici, ce n'est pas seulement la situation géographique des localités qui joue un rôle important, mais aussi les influences météorologiques. Alors que le tronçon de piste entre « Realp-Zumdorf » se trouve sur le côté le plus ombragé de la vallée d'Urseren, le tronçon de piste entre « Zumdorf-Andermatt » doit souvent faire face à un ensoleillement plus important. Le rayonnement solaire ramollit la piste de ski de fond et cette section présente donc plus de traces de passage des skis de fond. De plus, l'équipe de ski de fond de l'AUT doit souvent faire face à des vents forts. Certains jours, il est donc presque impossible de proposer une piste bien préparée. Cela a un impact particulier sur la piste classique, qui se remplit rapidement de neige.
Grâce à l'autorisation des agriculteurs locaux, nous pouvons proposer à nos hôtes la pratique du ski de fond en hiver. La piste de ski de fond traverse une zone agricole qui est exploitée en été par une trentaine d'agriculteurs différents. Afin d'éviter autant que possible les dommages mécaniques avec la dameuse, l'AUT a donc passé un accord avec les agriculteurs pour que la piste de ski de fond ne soit préparée qu'à partir d'une hauteur de neige d'au moins 50 cm.
A Realp, la piste de ski de fond longe la piste de ski à roulettes asphaltée, il n'y a donc aucun risque d'endommager le terrain. Au début de la saison d'hiver, la piste de ski de fond de Realp, longue de deux kilomètres, est aménagée avec de la neige artificielle. Le canon à neige produit à cet effet un tas de neige ponctuel qui est ensuite réparti et tassé sur le réseau de pistes par des machines agricoles. Pour que cette opération soit possible, les véhicules doivent pouvoir accéder au tas de neige. Cela n'est plus possible dès que le parcours est recouvert de neige, sinon la piste de ski de fond serait détruite.
Oui, il est possible de produire de la neige technique avec des lances le long des pistes de ski de fond. Cette méthode permet de produire de la neige sur le parcours en cas de besoin. La production de neige à grande échelle à l'aide de lances est liée à des coûts d'infrastructure initiaux élevés, d'environ 1 million de CHF par kilomètre de piste. Les grandes destinations de ski de fond qui utilisent des lances pour l'enneigement financent l'infrastructure en collaboration avec des institutions nationales, comme SwissSki. Ces pistes de ski de fond sont souvent des pistes de course homologuées et répondent aux exigences de la Fédération internationale de ski (FIS).
La région de vacances d'Andermatt prépare une piste de ski de fond technique à Realp en collaboration avec l'OFSPO. Le site de Realp est particulièrement adapté en raison de l'infrastructure existante (piste de ski à roulettes, installation de biathlon, etc.).
Le terrain d'entraînement près de The Nordic House à Andermatt est à la disposition de tous les hôtes munis d'un billet de ski de fond valable. Elle est souvent utilisée par nos écoles de ski de fond, ce qui n'empêche pas les clients individuels de l'utiliser également.
En Suisse, l'OFSPO est chargé d'encourager le sport et l'activité physique. A Realp, les jeunes sportifs de biathlon et de ski nordique sont encouragés. Les sportifs mesurent leurs performances les uns par rapport aux autres par des courses ou des entraînements. Comme cette partie des pistes de ski de fond n'est pas gérée par l'AUT, l'organisation touristique n'a aucune influence sur les fermetures de ce tronçon.
Les courses se déroulent souvent sur l'ensemble du réseau Realper afin de proposer des parcours et des longueurs variés. De ce fait, il n'est pas possible géographiquement de préparer d'autres circuits pour les invités. L'AUT s'efforce de le mentionner à chaque fois dans le rapport sur les pistes de ski de fond, afin que les invités ne se rendent pas à Realp en vain.