
Col de l'Oberalp
2'046 m d'altitude / Andermatt - Sedrun
Le col de l'Oberalp mène d'Andermatt à l'Oberland grison, appelé Surselva, jusqu'à Disentis. L'Oberalp est le col le plus facile à franchir, c'est pourquoi c'est par là qu'Andermatt a été peuplée pour la première fois.
La douce montée d'Andermatt jusqu'au col, situé à 2 046 mètres d'altitude, offre des vues grandioses sur toute la vallée d'Urseren et le Gemsstock. La ligne de train du Matterhorn Gotthard Bahn passe également directement par le col. Le train panoramique « Glacier Express » atteint ici son point culminant sur le trajet de St. Moritz à Zermatt.
Le lac Oberalp bleu turquoise au sommet du col invite à la détente. Faites une promenade ou une petite randonnée.
Au sommet du col se trouve le seul et plus haut phare des Alpes. La réplique symbolise la source du Rhin, qui prend sa source à proximité. L'original se trouve à l'embouchure du Rhin, près de Rotterdam.
Du côté grison, la route descend avec un peu plus de virages, passe devant le petit village de Tschamut et continue via Sedrun jusqu'à Disentis. Ici, on entre dans une nouvelle région linguistique. Dans la Surselva, on parle principalement le rhéto-roman et il y a aussi beaucoup de délices culinaires à découvrir.
Conseil : randonnée jusqu'à la source du Rhin
Depuis le col de l'Oberalp, une randonnée d'environ une heure et demie mène au lac de Toma, situé à 2'345 mètres d'altitude, qui est la source du Rhin. Des roses des Alpes, de la reine des prés, des gentianes, des marguerites et des linaigrettes blanches bordent le chemin et le lac. L'eau du lac est de qualité potable.