Col de la Furka

2'436 m d'altitude / Realp - Oberwald

Dès le 19e siècle, la région de la Furka a été découverte comme paradis du voyage avec la croissance du tourisme alpin. Aujourd'hui encore, de nombreux bâtiments hôteliers historiques le long du parcours témoignent de cette époque.

Le col de la Furka compte parmi les passages alpins les plus imposants et, avec une altitude de 2'436 mètres, il est le quatrième col le plus haut de Suisse. La route aménagée de manière artistique, qui a déjà été empruntée par Sean Connery dans le rôle de James Bond dans « Goldfinger », relie la vallée d'Ursern à la vallée de Conches dans le Valais.

Sur le trajet jusqu'au col, tu peux observer le train à vapeur historique de la Furka lors de son trajet haletant. Du haut du col, tu jouis d'une vue à couper le souffle. À l'est, la vue s'étend sur la vallée d'Urseren et le massif du Gothard, à l'ouest sur les sommets de plus de 4000 m des Alpes valaisannes et bernoises. Le col offre de nombreuses possibilités de randonnée, d'escalade et d'alpinisme. Les connaisseurs de fleurs y trouveront une flore variée, tout comme la région est riche en minéraux.

Du côté valaisan, la vue sur le glacier du Rhône, qui a perdu une partie de sa taille spectaculaire en raison du réchauffement climatique, s'ouvre à l'hôtel Belvédère, à environ trois kilomètres en dessous du col de la Furka. Vers 1850, le fleuve de glace descendait encore loin dans le fond de la vallée. Aujourd'hui, la langue du glacier se trouve à la hauteur de l'hôtel Belvédère.

Conseil : Village historique de Gletsch

Découvre Gletsch, niché dans un paysage de montagne sauvage façonné par la force de l'eau. À la fin du 19e siècle, Gletsch était un important carrefour alpin. Avec la desserte par la ligne de chemin de fer, la petite localité est devenue mondialement connue.

Découvre les autres cols alpins

Tu aimes cet article ?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END