
Col du Gothard
2'091 m d'altitude / Hospental - Airolo
Que ce soit sur la Tremola historique ou sur la nouvelle route du col, découvre le col mythique du Gothard, qui relie Hospental dans la vallée d'Urseren à Airolo dans le canton du Tessin. L'essor du col a commencé au 13e siècle, lorsque la construction du pont du Diable a permis de franchir les gorges sauvages de Schöllenen avant Andermatt. Après que le chemin muletier ait été de plus en plus développé, il est rapidement devenu l'un des passages alpins les plus importants. Aujourd'hui encore, le Gothard, avec son tunnel routier et ferroviaire, est probablement la liaison nord-sud la plus importante pour la Suisse et l'Europe.
Le col du Gothard est le point de rencontre de différentes cultures et régions linguistiques. La langue n'est pas la seule à passer de l'allemand à l'italien, les localités et l'offre culinaire respirent également l'italianità.
Le massif du Gothard constitue la fameuse ligne de partage des eaux entre le nord et le sud. Ne t'inquiète pas, s'il pleut d'un côté et que tu traverses le col, le soleil t'attend souvent de l'autre côté. Fais une promenade au sommet du col et plonge-toi dans l'ambiance mystique de ce paysage rocheux bizarre parsemé de petits lacs. À l'hospice du Saint-Gothard, au sommet du col, tu peux bifurquer sur la route historique du col, la fameuse Tremola. Le trajet se fait sur la route pavée sur le flanc sud du col du Gothard. Les spectaculaires lacets qui descendent vers Airolo sont considérés comme le plus long monument historique de Suisse.