En principe, les détenteurs d'animaux sont responsables des dommages causés par leurs animaux, sauf s'il est prouvé qu'ils ont fait preuve de la diligence requise dans la garde et la surveillance des animaux. Cela signifie que les détenteurs de bovins, tout comme les détenteurs de chiens de protection, doivent effectuer une analyse des risques avec une planification et une mise en œuvre des mesures correspondantes dès que des chemins de randonnée traversent leur zone de pâturage. L'installation de clôtures doit être adaptée aux animaux qui paissent, aux lieux ainsi qu'à la fréquentation par des tiers et des chiens, et doit être contrôlée régulièrement.
Comportement correct avec les vaches et les chiens de protection des troupeaux
En randonnée ou en VTT, garde absolument tes distances avec le troupeau et ne caresse ni ne nourris les animaux. Si des animaux te barrent le chemin, reste calme et essaie de contourner lentement le troupeau en décrivant un large arc de cercle. Si tu es accompagné d'un chien, tiens-le en laisse. Si les vaches font des gestes menaçants, comme lever et baisser la tête, hennir, beugler ou gratter, il est recommandé de quitter le pâturage lentement en reculant. Et n'oubliez pas : Toujours fermer les barrières à bétail afin que les vaches elles-mêmes ne puissent pas partir en randonnée.
La carte web de SchweizMobil indique les alpages avec chiens de protection. Les zones dans lesquelles il faut s'attendre à la présence de chiens de protection apparaissent sur la carte sous forme de surfaces jaunes.
Conseils de comportement avec les vaches allaitantes
Dans la mesure du possible, garde tes distances afin de ne pas déstabiliser les bovins. Dans tous les cas, déplace-toi calmement à côté des animaux. Les bovins possèdent une zone individuelle, similaire à la zone de distance naturelle des humains. Si cette zone est dépassée, les animaux peuvent se sentir harcelés. Une attaque sur les humains sert en général à se protéger soi-même, le troupeau et surtout les jeunes animaux.
Les vaches mères gardent toujours un œil sur leurs petits et peuvent réagir de manière agressive en cas de désaccord. C'est pourquoi tu ne dois pas t'approcher des veaux et ne les toucher en aucun cas. Les vaches veulent protéger leur progéniture des dangers et n'aiment pas que des étrangers touchent leurs veaux. Cependant, les veaux sont souvent cachés à l'écart du troupeau.
Tiens ton chien en laisse, évite de déranger le troupeau et essaie de le contourner le plus largement possible. Évite le contact direct avec le troupeau. Les bovins perçoivent ton chien comme un prédateur potentiel et tentent de protéger leur troupeau.
Conseils de comportement avec les chiens de protection des troupeaux
Principes de comportement
Si tu entres dans une zone de protection des troupeaux lors d'une randonnée ou d'un tour en VTT, il est en principe recommandé d'adopter le comportement suivant :
Prendre au sérieux les conseils de comportement
Ralentir le rythme
Ne pas effrayer les animaux
Ne pas surprendre les chiens, mais attirer leur attention en parlant fort
Descendre du vélo
Quand le chien aboie et bloque le passage
Rester calme et laisser le temps au chien d'évaluer la situation (ne pas regarder directement les chiens, ne pas les toucher, ne pas leur parler directement).
Se tenir à distance du troupeau.
Ne pas provoquer les chiens : ne pas lever le bâton, ne pas agiter le bâton, ne pas crier.
Tenir les chiens à distance, si nécessaire, avec un bâton tendu en biais et calmement vers le bas.
Dès que le chien a accepté la présence et n'aboie plus, le chemin peut être repris lentement.
Si le chien ne se calme pas
Marcher en arrière et se retirer à une plus grande distance du troupeau.
Éviter le contact visuel.
Contourner largement le troupeau ou faire demi-tour.
Celui qui s'impose un passage à travers le troupeau malgré les signaux d'avertissement clairs des chiens de protection peut, dans le pire des cas, être mordu.