La source du Rhin

La source du Rhin

La source du Rhin

Près du col de l'Oberalp se trouve le petit lac mystique de Toma, situé dans un cirque au pied du Piz Badus. C'est ici que se trouve la source du Rhin. Ici, l'eau du lac clapote joyeusement dans les profondeurs, marquant ainsi le début d'une liaison fluide entre les Alpes et la mer du Nord. La source de l'un des fleuves les plus importants d'Europe se trouve près du lac Toma. Découvre cette région magique et apprends en plus sur l'attraction naturelle qu'est la source du Rhin.

Randonnées vers la source du Rhin

Découvre la randonnée vers la source du Rhin

Légendes de la région des sources du Rhin

Mâle pazola

Aujourd'hui encore, on voit de temps en temps le mâle pazola au lac Toma. « Parfois, lorsque les clients de la cabane faisaient trop de bruit ou faisaient on ne sait quoi d'autre, il frappait énergiquement à la fenêtre », se souvient un alpiniste qui connaît bien la Badushütte. « Si quelqu'un ouvrait la fenêtre, il voyait dehors un petit bonhomme gris, au visage anguleux et aux yeux brillants. D'autres le voyaient courir le long des pentes et finalement disparaître entre les rochers ». Selon les légendes, de tels esprits de pierre et nains agissent entre autres comme gardiens de leur territoire.

La fée du lac Toma

Selon la légende, une jeune femme particulièrement vaniteuse vivait à Tschamut. Pour montrer toutes ses belles robes, elle ne se rendait à la messe qu'une fois que les paroissiens étaient déjà réunis à l'église. Elle aimait que l'on s'intéresse à elle et se promenait pendant des heures dans le village. Pour la punir de sa vanité, elle fut exilée après sa mort sur le Badus, où elle doit encore aujourd'hui exhiber ses jupes. Lorsqu'elle se promenait avec sa jupe rouge et son chapeau de paille sur la crête entre Badus et Nurschlas, les paysans savaient qu'un mauvais orage se préparait et se dépêchaient de se mettre à l'abri, et les bergers rentraient leurs troupeaux à l'étable.

Mariuschla

La nixe de la source, Mariuschla, vit dans le lac Toma. Pendant la journée, elle dort et tôt le matin, elle recueille les gouttes de rosée dans les prairies et remplit ainsi la source pour qu'il y ait toujours assez d'eau. Mariuschla est très curieuse et voulait autrefois savoir à quoi ressemblait l'autre côté du lac Toma. Elle est emportée par le courant et vit ainsi des aventures passionnantes jusqu'à l'embouchure dans la mer.

Tu aimes cet article ?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END