Commune d'Andermatt
Description
L'histoire s'écrit depuis des siècles à Andermatt. Le chef-lieu de la région de vacances est situé à 1444 mètres d'altitude et compte à peu près le même nombre d'habitants. Depuis l'époque romaine, sa situation centrale dans les cols alpins était déjà connue et très fréquentée. Le col du Gothard offrait la liaison la plus simple entre le nord et le sud, puisqu'il n'y avait qu'un seul col de montagne à franchir.
Au 13e siècle, les Walser de la vallée d'Ursern ont permis la construction du premier pont à travers les gorges de Schöllenen, connu plus tard sous le nom de pont du Diable. Cela a considérablement favorisé le commerce et consolidé Andermatt en tant que lieu stratégiquement important. L'époque des muletiers a été florissante pendant des siècles.
Andermatt est devenu intéressant sur le plan touristique au 18e siècle grâce à Johann Wolfgang von Goethe, qui a fait l'éloge du village de montagne. Pendant la guerre de 1799, le général russe Souvorov a attiré l'attention sur la région. À partir de 1840, l'ère des diligences postales sur le Gothard a commencé. Aujourd'hui, la diligence historique rappelle cette époque.
Au 20e siècle, du personnel militaire s'est installé à Andermatt et y est resté stationné jusque dans les années 1990. La forteresse Sasso San Gottardo est aujourd'hui ouverte aux visiteurs et donne un aperçu de cette époque.
Le nouveau millénaire a vu la réalisation de l'un des projets touristiques les plus importants de Suisse : L'investisseur égyptien Samih Sawiris développe un nouveau complexe touristique à côté du centre historique du village et modernise le domaine skiable en le reliant à Sedrun.