Commune de Göschenen
Description
Grâce à des pionniers courageux, les gorges de Schöllenen et le col du Gothard sont devenus praticables jusqu'à l'ouverture du tunnel du Gothard en 1882, qui a considérablement raccourci le voyage. Cette liaison nord-sud est d'une grande importance non seulement pour la Suisse, mais aussi pour l'Europe. Le circuit dans le village du tunnel du Gothard de Göschenen raconte l'histoire de cette performance de pionnier et conduit à travers le village historique, mentionné pour la première fois dans un document de 1290.
En tant que passage important vers le col du Gothard, Göschenen attirait de nombreux commerçants et voyageurs. Le pont douanier, vestige de l'époque des muletiers, où les droits de douane étaient perçus jusqu'au 19e siècle, ainsi que le cor postal rappellent l'ère des diligences.
En bordure du village se dresse la pierre du diable, qui rappelle la légende selon laquelle le diable tenta de détruire le pont du diable. Il n'y parvint cependant pas, car une dame âgée attentive grava une croix dans la roche, ce qui empêcha le diable de détruire l'ouvrage. La pierre a atterri dans la vallée.
Göschenen offre non seulement l'histoire du tunnel et du chemin de fer à portée de main, mais aussi l'idyllique Göscheneralp, qui vaut le détour. Des sentiers de randonnée relient l'impressionnant paysage de montagne, tandis que le lac de retenue et le barrage allient la nature et l'art de l'ingénieur. En hiver, le paysage enneigé, idéal pour les randonnées à ski, est un véritable enchantement.