Construction des nouvelles télésièges Val Val : demande de permis déposée pour un début des travaux au printemps 2025.
Andermatt/Sedrun, le 30 septembre 2024
Début septembre, Andermatt-Sedrun Sport AG a déposé auprès de l'Office fédéral des transports (OFT) une demande de construction pour le remplacement des télésièges Val Val – Calmut et Val Val – Cuolm, construits en 1988.
Les travaux pour les nouvelles installations débuteront après la saison hivernale 24/25.
Ces nouvelles installations modernes amélioreront considérablement le confort des visiteurs et élimineront un goulot d'étranglement dans le flux des skieurs reliant les domaines skiables d'Andermatt et de Sedrun. Avec les nouveaux télésièges débrayables 6 places, Andermatt-Sedrun Sport AG pourra doubler la capacité de transport et réduire considérablement les temps de trajet.
Grâce aux améliorations prévues, les télésièges, qui servent actuellement principalement de liaison entre Cuolm Val et le col de l’Oberalp, pourront à l’avenir également être utilisés comme installations d’exploitation. Cette modernisation améliorera le confort des visiteurs tout en augmentant significativement l’efficacité.
La capacité de transport des deux installations passera de 1 200 personnes à 2 400 personnes par heure chacune. Il s'agit de deux télésièges 6 places de la société Garaventa. Le projet inclut une nouvelle station de départ ainsi que deux nouvelles stations d'arrivée. Les travaux devraient commencer au printemps 2025, pour une mise en service prévue pour la saison d’hiver 2025/26.
Le fait que la zone de Val Val soit classée depuis 2019 dans la catégorie de danger 1 (zone rouge) signifie que des mesures supplémentaires de protection contre les avalanches sont nécessaires sur les deux versants.
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ici au format PDF.